Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Traditionnellement, on parle de référencement lors de constitution ou mise à jour de catalogue produits, dans la grande distribution principalement.
Sur internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking.
Il s'articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés.
La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. La seconde s'apparente à de la gestion de budgets de publicité. Le référencement naturel, stratégie de communication, s'articule autour de trois axes : le contenu, son format de publication et sa popularité/notoriété sur le web.
Le référencement est une des principales sources de création de trafic sur un site aujourd'hui. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. L'afflux principal provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires. On trouve également de plus en plus de sites de bookmarks (marque- pages), qui permettent aux internautes de conserver les adresses de leurs sites préférés, commerciaux ou non.
Découvrez comment atteindre 3 Millions de visiteurs pour Votre Site |